Home
Welcome
Site Map
Tags
Search
About
Feedback
Contact me
Photos
Downloads
Lowas.be

Travail Du Dimanche

Doit-on permettre aux commerces d'ouvrir le dimanche ?

La première idée qui me vient en tête est de dire oui : chacun doit avoir le droit de travailler quand il l'entend et donc aussi le dimanche. D'ailleurs dans des secteurs comme l'HORECA, la question ne se pose pas : on mange et on boit aussi le dimanche... (Il s'agirait donc de savoir ou se trouve le shopping dans la pyramide de Maslow.)

Cependant, une autre idée vient en arrière plan : pourquoi suis-je en faveur de faire mes courses le dimanche ? Aime-je autant de faire les courses au point d'y consacrer mon jour de repos ?

A la question posée comme ça, ma réponse est non. En réalité, ca m'intéresse de faire les courses le dimanche parceque je n'ai pas le temps de les faire un autre jour.

La vraie solution n'est donc pas d'ouvrir les magazins un jour en plus mais bien de travailler un jour en moins ! Mais ca, bien peu de gens peuvent se le permettre.

Je suis donc finalement contre l'ouverture des commerces le dimanche. L'ouverture du dimanche est un signe d'aliénation capitaliste qui, tout en augmentant liberté de l'être humain non fortuné (et c'est la qu'est la subtilité du capitalisme, l'illusion de la liberté qui permettra d'accéder à la Fortune) , l'exploite toujour plus et l'écarte de ses vrais besoins. Or on est foule sentimental...


voir aussi http://www.infotravail.com/Le-travail-le-dimanche_677_71_220-pp.html


Philosophie


Last edited on Tuesday, February 06, 2007 at 17:21:40 pm.