Home
Welcome
Site Map
Tags
Search
About
Feedback
Contact me
Photos
Downloads
Lowas.be

Roseau Pensant

Axel Kahn - L'homme ce roseau pensant.

Dans ce livre, Axel Kahn explique ce que l'homme à de spécifique par rapport aux animaux et philosophe sur les différences entre l'animal et l'humain dans les domaines suivants :

  • la relation à l'autre
  • la passion de la vérité
  • le sentiment esthétique
  • l'intérêt économique
  • la liberté
  • le sens du sacré
  • le bonheur

Le bonheur

J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur le bonheur, quête constante chez moi.

"La vision Spinozienne selon laquelle la joie et le bonheur exigent la libre possibilité de perséverer dans son être, d'exprimer pleinement sa nature, peut s'appliquer au monde animal dans son ensemble, l'homme constituant un cas particulier d'une singulière complexité en rapport avec la richesse de l'être en question et son potentiel d'autoédification."

...
"Homo Sapiens a la capacité éléctive d'échafauder mille sortes de projets désirables, d'avoir l'ambition de les réaliser, d'être frustré - et donc malheureux - de ne pas y parvenir, et de toute façon, de n'être en pratique jamais comblé. "

...
"La question est bien sûr celle du niveau de la barre d'accès au bonheur. La placer trop haut interdit sans doute de la franchir, mais manifeste aussi la puissance de l'esprit humain. La baisser semble peu digne de ce dernier. Que faire alors ?

Etre homme, conscient à la fois de notre animalité et de ses trais spécifiques fondant notre humanité, oser vouloir en réaliser pleinement les potentialités en communion avec autrui, s'en donner les moyens. Puis, parfois se retourner sur son chemin et pouvoir se dire que, si'l n'est pas parfait, il n'est pourtant pas insignifiant. En ressentir quelque satisfaction, tenter d'être heureux, en somme..."


Philosophie


Last edited on Saturday, November 17, 2007 at 9:48:22 am.