Home
Welcome
Site Map
Tags
Search
About
Feedback
Contact me
Photos
Downloads
Lowas.be

Capitalisme Excessif

Le Capitalisme est en train de s'auto détruire

Le titre du livre de Patrick Artus - le capitalisme est en train de s'auto détruire - me plait énomément.

J'ai le sentiment que quelquechose ne va pas dans le modèle capitalistique américain mondial d'aujourd'hui.

Les entreprises doivent montrer une croissance de 15% par an.

Comment est-il possible de toujours croître ?

Croissance continue

Pour moi, Ingénieur, le "bilan matière" me semble bien diffcile. D'ou viennent ces 15% ?

Ils ne peuvent venir de la croissance... Le marchés étant de plus en plus compétitifs, les prix baissent et les marges s'érodent (en Telecom par exemple, la compétition fait rage obligeant Belgacom à faire... de la télévision).

Mon sentiment est que ces 15% viennet de l'exploitation d'autres resources : les salariés moins productifs sont licenciés et ceux qui restent pressés et stressés, les coûts sont "cuttés", toutes les activités sont outsourcées vers les "low costs". Même la nature n'est pas respectée; la Syllicon Valley est l'endroit le plus pollué du monde.

Pendant que les resources sont exploitées, les investisseurs en profitent. Jamais les entreprises n'ont montré une telle efficacité. Comment expliquer les licenciements alors que l'entreprise accroît ses bénéfices ? Certains investisseurs misent même sur la guerre pour augmenter leur return... Quelle bonne idée d'investir sur les producteurs de pétroles au début de la guerre en Iraq...

Dans le monde actuel de l'information et de la médiatisation, la conscientisation de l'exploitation des riches par les pauvres (ou des resources par les puissants) est croissante...

Révolution ?

Combien de temps cela va-t'il durer ? Combien de temps les riches vont-ils pouvoir exploiter les pauvres dans ce modèle capitalistique ?

Je n'en sais rien. Mais je pense qu'un jour il y aura une (r)évolution et que ce monde permettra de revenir a une vie plus simple ou d'autres valeurs pourront s'imposer.

Et la politique ?

Est-ce que les partis socialistes sont les visionnaires de demain. Peut-être oui. En tout cas j'espère que l'europe sera toujours plus humaniste que les autres continents. Ceci permettra aux Européens d'être plus heureux. Et oui : aggandissons l'europe...

Quel dommage que la constitution européenne ne soit pas encore une réalité...

Le livre de Patrick Artus

Apparement, le livre de Patrik Artus si j'en crois la description trouvée ici dans un extrait de libération

" Le festival des profits continue. Après Total, BNP Paribas, Société générale, L'Oréal, qui ont atteint des sommets, Bouygues a annoncé hier un bénéfice plus que confortable... Cette vague de profits sans précédent provoque un débat sur leur utilisation, les entreprises favorisant les actionnaires au détriment de l'investissement ou des salariés. La mondialisation génère ça, avec les délocalisations, la montée du chômage industriel. Elle affaiblit le pouvoir de négociation des salariés et fait disparaître les besoins d'investissement. Les entreprises n'ont pas besoin de capacités supplémentaires sur leur territoire, elles préfèrent les transférer dans les pays à bas salaires, où le coût des investissements est plus faible. Le fond du problème, c'est le niveau de rendement, au moins 15 %, demandé aux entreprises par les actionnaires. Avec de telles exigences, les grands groupes cotés n'ont plus la possibilité de faire des investissements normaux. C'est l'arrêt de la recherche, la renonciation à des projets à horizon long. La mondialisation fait croire un temps que ce type de rendement peut être obtenu. C'est un leurre.

"

références :


Philosophie


Last edited on Tuesday, January 09, 2007 at 19:45:23 pm.